OTITE

L'otite est une inflammation siégeant dans l'oreille on l'attrape suite à une rhinopharyngite a un bain de mer ou en piscine, à un traumatisme de l'oreille (avion, plongée sous-marin) peut être aiguë ou chronique, et s'associe souvent à des rhinopharyngites à répétition. Il faut désinfecter la gorge et le nez en même temps que les oreilles. L'aromathérapie est le traitement le plus rapide, le plus efficace et le plus naturel des otites. Mais une consultation reste obligatoire d'une part pour poser le bon diagnostic, d'autre part pour surveiller l'évolution de l'infection. Très banale, l'otite n'en est pas forcément toujours bénigne. Ses complications sont très rares, mais très graves (méningite principalement).

Dans la majorité des cas, les huiles essentielles viennent facilement à bout des otites.

Correctement employées, elles remplacent avantageusement les antibiotiques, qui ne sont d'ailleurs pas systématiquement prescrits, s'il s'agit d'une simple inflammation due à un accident barotraumatique (type plongée sous-marine ou avion). Des études ont même montré que les patients sous antibiotiques sont plus sujets aux récidives que les autres !

Mais si vous devez tout de même prendre des antibiotiques, appelez aussi les huiles essentielles à la rescousse, elles éviteront les rechutes.

Le réflexe : l'eucalyptus radié

Appliquez 1 goutte en massage autour de l'oreille concernée (ou des deux), 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

En massages

Appliquez 1 goutte en massage autour de l'oreille concernée (ou des deux). 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

La formule + complète

En massages

Mélangez

• HE eucalyptus radié 2 gouttes

• HE niaouli 2 gouttes

• HE arbre à thé 2 gouttes

• HE thym à linalol 2 gouttes

• EL millepertuis 10 gouttes

NOS CONSEILS EN +

Seul un médecin ORL pourra diagnostiquer votre type d'otite. Il en existe 3 grandes familles : l'externe (douleur très violente, parfois écoulement de l'oreille), la moyenne (même chose avec baisse de l'audition) et la séreuse (la plus fréquente, la douleur est moindre mais parfois permanente, on a l'impression d'avoir l'oreille qui se bouche et se débouche au fil des repas ou du mouchage, il n'y a pas de fièvre).

• Les huiles essentielles anti-inflammatoires (en version classique, le médecin ne prescrit que des médicaments anti-inflammatoires) possèdent, en plus, des propriétés antiseptiques, indéniable plus qui évitera les complications

• L'otite cède normalement dans les 72 heures. Mais pour éviter les récidives, les séquelles - baisse auditive - ou les complications, poursuivez le traitement pendant 1 petite semaine, à raison de 2 fois par jour seulement, et éventuellement encore 1 fois par jour pendant quelques jours encore. Une otite sérieuse peut nécessiter jusqu'à 3 mois de traitement.

• Attention : soyez très prudent avec vos oreilles. Si vous n'êtes pas sûr de vous, mieux

vaut consulter, afin que le médecin regarde par exemple si le tympan est perforé ou non. Cette précaution est bien évidemment impérative s'il s'agit d'un tout petit enfant ou d'une personne fragile (diabétique par exemple).

• Si ça ne va pas mieux dans les 24 à 48 heures, méfiance : vous n'avez pas posé le

bon diagnostic, ou vous n'avez pas respecté les posologies. Les douleurs aux oreilles

sont très fréquentes, et parfois la cause se situe ailleurs (gorge) Essayez de bien distinguer le point de départ du mal.

• Ne paniquez pas. Les complications de l'otite sont rares, et l'intensité de la douleur n'a aucun rapport avec la gravité de l'affection.